Actualités locales

Ilévia met en place le M-Ticket, mais pas pour tout le monde

14 février 2020 à 11h31 Par M.J.
Crédit photo : Contact FM

La carte Pass-Pass peut s'intégrer désormais à votre smartphone, à condition d'avoir le bon appareil ou le bon fournisseur d'accès.

Le M-ticket, c'est le ticket de transport dans votre mobile.

Un peu comme pour le paiement par smartphone, c'est la puce NFC qui permet d'intégrer dans votre mobile vos titres de transports, au sein de l'application Ilévia.

L'idée est de faciliter les transports en commun avec des usages modernes, pour séduire un maximum d'usagers.

Des restrictions techniques

Pour l'instant le dispositif risque toutefois d'écarter une bonne part des usagers, à cause de contraintes techniques. Pour pouvoir utiliser le M-ticket, il faut :

  • - détenir un smartphone Android (jusqu'à Android 9, de V5 à V9) équipé d'une carte SIM NFC Orange/Sosh
  • - détenir un des smartphones Samsung éligibles (Galaxy S10e/S10/S10+, Galaxy S9/S9+, Galaxy Note9, Galaxy A8 [2018], galaxy S8/S8+, Galaxy Note8, Galaxy S7/S7 Edge, Galaxy A5 [2017])
  • - ne pas chercher à l'utiliser pour le V'Lille ou le TER, services pour lesquels les bornes ne sont pas équipées de lecteurs NFC pour smartphone

Les usagers Ilévia disposant d'une autre marque de smartphone, d'un autre système d'exploitation (notamment iOS d'Apple) ou qui sont chez un autre opérateur devront faire preuve de patience, le temps que le dispositif soit élargi, comme c'est déjà le cas dans d'autres villes françaises utilisant le M-ticket.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et