Actualités locales

Il n'y aura sans doute pas de grande roue cette année à Lille

26 novembre 2020 à 07h38 Par M.J.
Crédit photo : Iban Duhour - Contact FM

Elle est devenue l'un des symboles des fêtes de fin d'année sur la grand place de Lille depuis plus de 20 ans, la grande roue n'est pas là.

On le sait déjà depuis plusieurs semaines, le marché de Noël de Lille est annulé, et désormais c'est bien la traditionnelle grande roue qui devrait faire les frais des contraintes sanitaires.

Selon Martine Aubry, les règles de l’allègement du confinement telles qu’elles ont été présentées par Emmanuel Macron cette semaine ne permettront pas l’installation de l’attraction.

Les années précédentes elle est d'ailleurs déjà installée sur la Grand Place de Lille.

La Maire de Lille précise qu’il reste une petite chance pour obtenir une dérogation, les tractations sont en cours avec la Préfecture, mais elle se montre pessimiste.

En conférence de presse par visio-conférence, elle a expliqué que le propriétaire de l'attraction avait pourtant prévu un important dispositif sanitaire, mais c'est son statut de forain qui coince. Il n'est pas considéré comme "établissement recevant du public" et n'est donc pas concerné par l'allègement des règles du confinement imposé par le Gouvernement.

La Ville propose des solutions pour sauver l'esprit de fêtes

Pour “mettre de la gaité dans l’anxiété” selon les mots de Martine Aubry, elle annonce plusieurs initiatives.

En l'occurrence sur la Grand Place, la statue de la Déesse sera parée de sapins, des kits de décoration vont être distribués aux commerçants pour les aider dans cette période tourmentée et décembre marque aussi le retour de la piétonnisation de l’hypercentre.

Par ailleurs des artistes ont été contactés pour réaliser des sapins de Noël à partir de récupération de produits. Ils seront disséminés dans la ville et un concours visera à tous les retrouver.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et