Actualités locales

Hauts-de-France : la région prolonge ses aides au personnel soignant

25 novembre 2020 à 07h21 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

La région des Hauts-de-France a annoncé ce mardi le prolongement du prêt gratuit de véhicules pour les soignants. Elle va également investir 8 millions d'euros supplémentaires pour l’indemnisation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers.

Au printemps dernier, lors du premier confinement, la région des Hauts-de-France avait mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir le personnel soignant, comme la gratuité des TER, le prêt gratuit de voitures et une revalorisation de l'indemnisation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers.

Après avoir reconduit la gratuité sur les TER début novembre, la région des Hauts-de-France a annoncé ce mardi prolongé les deux autres mesures.

Concernant l’indemnisation des élèves aides-soignants et étudiants infirmiers, 8 millions d'euros supplémentaires vont être investis. "Cette indemnisation régionale s’élève à 350 euros nets par semaine pour les étudiants infirmiers (déduction faite de l’indemnité légale de stage) et à 250 euros nets par semaine pour les élèves aides-soignants, qui ne touchent habituellement aucune indemnisation. Soit, respectivement, jusqu’à 1 400 et 1 000 euros mensuels", précise la région dans son communiqué. En mars dernier, l'Agence régionale de santé rappelait que l'indemnité était habituellement de 200 euros pour les infirmiers. 

Le dispositif est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020. Sont concernés les étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en formation dans un établissement du secteur sanitaire des Hauts-de-France, en stage entre le 2 novembre et le 31 décembre 2020 et répondant à l’ensemble des conditions suivantes :

  • - Leur institut de formation est domicilié en Hauts-de-France (Seuls les IFSI et les IFAS publics et privés autorisés par la Région, après avis de l’ARS, et proposant des formations diplômantes IDE et DEAS sont concernés)
  • - Ils sont en stage dans le cadre d’une convention de stage durant cette période
  • - Ils réalisent leur stage sur le territoire national

Le dossier est à remplir en ligne avant le 31 mars 2021.

Prêt gratuit de véhicule prolongé

La Région reconduit par ailleurs son dispositif de prêt de véhicule aux personnels soignants pour la durée de l’état d’urgence sanitaire. "En cas d’absence temporaire de véhicule personnel, ou de difficultés à se rendre sur leur lieu de travail en transports en commun, ces personnels soignants peuvent bénéficier par la Région d’un prêt gratuit de voiture", explique la région des Hauts-de-France.

Sont concernés :

  • - Les personnels d’hôpitaux publics et privés
  • - Les personnels travaillant en Ehpad, Ehpa, établissement pour personnes handicapées, lits d’accueil médical et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris atteints du coronavirus, établissements d’accueil du jeune enfant
  • - Les professionnels et personnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens, biologistes)
  • Les services d’aide à domicile (y compris services infirmiers d’aide à domicile)
  • - Les professionnels de crèche, chargés d’accueillir en urgence les enfants des personnels de santé

Les demandes peuvent être déposées en ligne via ce lien internet.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et