Actualités locales

Grève du 5 décembre : tout savoir sur le trafic des transports en commun dans la région

04 décembre 2019 à 09h32 Par I.D.
De Lille à Beauvais en passant par Douai et Béthune, le trafic des bus sera perturbé ce jeudi à l'occasion de la grève contre la réforme des retraites.

Prendre les transports en commun pour aller étudier, travailler ou emmener vos enfants à l'école sera forcément plus compliqué dans plusieurs villes de la région ce jeudi 5 décembre. Le trafic des bus et des tramway sera perturbé à cause de la grève contre la réforme des retraites. On fait le point pour vous selon les informations disponibles ce matin.

Dans le Nord

On vous en a déjà parlé hier, le trafic chez Ilévia dans la métropole lilloise sera fortement impacté par la grève ce jeudi. Ligne 2 du métro à l'arrêt, des bus supprimés et une cadence réduite pour le tramway, tout le détail via ce lien

A Douai, le réseau Evéole sera lui aussi impacté par la grève. Perturbations attendues sur les lignes : A – 2 – 3 – 15. Les lignes 5 – 6 – 8 – 13 – 14, la navette Binbin ainsi que plusieurs services scolaires et services spéciaux ne circuleront pas. Une permanence téléphonique se tiendra dès 5h15 au 03.27.95.77.77 afin d’informer les usagers. Toutes les informations sur le site d'Evéole

Le réseau Arc-en-ciel 4 dans l'Avesnois et le Hainaut sera aussi touché, plusieurs trajets sont déjà annulés, tout le détail ici. Quelques perturbations annoncées également dans le Cambrésis sur le réseau Arc-en-ciel 3. "Fonctionnement normal des lignes et doublages scolaires 320 et 325. Aucune desserte scolaire ne sera assurée sur le reste du réseau. Les lignes régulières seront peu impactées à l’exception des lignes Express 301 et 303 qui ne circuleront pas" d'après le communiqué. Les horaires via ce lien internet.

Dans le Dunkerquois, le réseau DK'Bus sera lui aussi impacté. Aucun bus sur les lignes 16, 21, 24 et 25. Il y aura moins de passages sur d'autres lignes. Plus d'informations sur le site de DK'Bus.  

Enfin à Valenciennes, la direction de Transvilles annonce un trafic perturbé ce jeudi. Les lignes de bus 30, 100, 102, 116 ne circuleront pas. Les lignes de bus et tram (T1-T2-1-2-3-4-5-6-12-14-S1 et S2) rouleront aux horaires du dimanche et jours fériés. La navette "le Cordon" ne sera pas assurée de la journée.

Dans le Pas-de-Calais

La grève de ce jeudi va également toucher les secteurs de Lens et Béthune sur le réseau Tadao. Les principales lignes concernées par le mouvement sont :

  • - Les lignes : 1, 5, 7, 15
  • - Les services réalisés par notre sous-traitant Autobus Artésiens sur les lignes : 18, 18 express, 20, 22, 24, 26, 28, 30, 50, 56, 66 et les Circuits Scolaires des secteurs Béthune/Bruay/Noeux/Auchel/Lillers.

Dans le Boulonnais, sur le réseau Marinéo, certains horaires des lignes B1, B2, D, E, K et M ne seront pas assurés. L'ensemble des dessertes scolaires seront en revanche assurées. Le détail ici.

Quelques perturbations sont à prévoir également sur les bus SITAC dans le Calaisis. Informations plus précises auprès de l'espace Vivabus (03 21 19 72 72).

Le site internet des bus Artis, dans l'Arrageois, ne donne ce matin aucune information sur d’éventuelles perturbations.

En Picardie

Dans l'Oise, plusieurs trajets en bus seront supprimés sur le réseau Keolis. Début des perturbations à 5 heures ce jeudi. Le détail des lignes impactées sur le site de Keolis.

Quelques perturbations également du côté de Beauvais sur le réseau Corolis. La ligne 4 et certains services scolaires seront touchés

Bonne nouvelle en revanche du côté d'Amiens et Saint-Quentin. Les bus Ametis et Pastel circuleront normalement.

Dans la Marne 

Les transports seront aussi perturbés à Reims. Un tramway A toutes les 15 minutes, un tramway B toutes les 60 minutes. Le trafic des bus sera aussi impacté : un bus toutes les 15 à 20 minutes sur les lignes 1 à 5 et un bus toutes les 30 minutes sur la ligne 11.

Des perturbations à prévoir également à Châlons-en-Champagne et dans son agglomération. Certaines courses des lignes 1, 2, et 7 ne seront pas assurées, les lignes 4 et 5 seront plus impactées. La ligne 8 ne circulera pas de la journée. Sur le réseau périurbain, seule la ligne E sera à l’arrêt. Plus d'infos ici

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et