Grève des douaniers : circulation de nouveau perturbée sur l'A16

13 mars 2019 à 8h15 par I.D.

séparateur

Le mouvement de grève des douaniers semble se poursuivre ce matin. Des ralentissements sont observés entre Dunkerque et Calais.

La circulation est de nouveau compliquée ce matin sur l'A16 entre Dunkerque et Calais. En cause : la grève du zèle des douaniers qui réclament plus de moyens à l'approche du Brexit. La mobilisation, qui a commencé le lundi 4 mars dernier, semble se poursuivre ce mercredi matin.

D'importants ralentissements sont observés et des files de camions commencent à se former. Pour mieux gérér le trafic des camions, les mesures préfectorales ont été prolongées jusqu'à ce soir 22 heures. Elles prévoient notamment la mise en place de zones de stockage sur l'A16 au niveau de Ghyvelde et de Saint-Folquin. Une autre zone est mise en place sur l'A26 à hauteur de Setques.

Depuis ce matin, d'autres zones de stockage ont été activées :

  • sur la RN 225 entre Bergues et Cappelle-la-Grande (sens Lille-Dunkerque)
  • - sur l’A16 dans le sens Paris-Belgique entre Marquise et Bonningues-les-Calais
  • - sur RN 42 entre Setques et Seninghem (sens Saint-Omer-Boulogne-sur-Mer)

A noter qu'une déviation est applicable à tous les véhicules sur l’A16, de la Belgique vers Paris. Tous les échangeurs (de 43 à 51) sont fermés. Déviation obligatoire également pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en provenance de la Belgique à l’échangeur 57 de l’A16 vers RN225/A25.

Hier, le gouvernement avait pourtant annoncé le déblocage de 14 millions d'euros pour augmenter les salaires des douaniers, à l'issue d'une réunion entre les syndicats et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et