Grandes marées : appel à la vigilance

18 février 2019 à 9h14 par M.J.

séparateur

La Préfecture Maritime donne quelques conseils pratiques, pour éviter les accidents trop fréquents lors de ces épisodes.

Les coefficients de marée sont importants cette semaine, notamment à partir de ce mardi, avec un pic jusqu'à 115 pour ce jeudi 22.

Avec les vacances scolaires et une météo qui s'annonce clémente sur le littoral, il faut s'attendre à du monde, seulement il faudra se montrer prudent.

Les promenades en bord de mer, sur les plages notamment, peuvent se transformer rapidement en cauchemar, avec des risques d'enlisement et de noyade.

Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence de tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée.

Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante.

Lors des grandes marées, les courants marins sont plus forts et la mer plus dangereuse.

Il est donc fortement recommandé :

  • - de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement;
  • - de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour);
  • - de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable  - n°196 -chargé au préalable ou VHF)
  • - de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la percpetion de l'environnement).

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et