Grande-Synthe : des migrants évacués d'un gymnase et du bois du Puythouck

24 mai 2018 à 7h29 par I.D.

séparateur

Ce jeudi matin, 411 migrants présents dans et aux alentours du gymnase « l'espace du moulin » à Grande-Synthe ont été évacués. Des opérations sont également menées au bois du Puythouck.

A Grande-Synthe, le gymnase « l’espace du moulin » a commencé à être évacué par les services de l'Etat ce matin à partir de 7 heures. 411 migrants vivaient dans et autour de l'établissement depuis décembre 2017. L'opération vise à diriger ces personnes vers des centres d’accueil et d’orientation (CAO) ou des centres d'accueil et d'examen des situations (CAES).

Selon la préfecture, cette opération de mise à l'abri à caractère humanitaire apporte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, comme les mineurs non accompagnés et les familles.

Plusieurs bus ont été mis à disposition pour évacuer les migrants. Des CRS étaient également sur les lieux mais l'opération se déroule dans le calme et devrait se terminer en fin de matinée. Selon les informations de La Voix du Nord, des opérations sont en cours également dans le bois du Puythouck où il resterait une trentaine de tentes et une cinquantaine de personnes.