Grande-Synthe (59) : le Centre Zahra reste fermé pour 6 mois

23 novembre 2018 à 9h09 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran Google Street View
séparateur

Le Centre Zahra France est débouté par le Conseil d'Etat de sa demande d'annulation de la décision du Préfet des Hauts-de-France.

A Grande-Synthe, le Centre Zarah France reste bien fermé pour l’instant.

Le Conseil d’Etat a validé la décision de la Préfecture du Nord concernant cette association cultuelle accusée d’antisémitisme.

Le centre est accusé de soutenir ouvertement des organisations terroristes. Il avait fait l'objet d'une importante opération de police le 2 octobre 2018, lors de laquelle plusieurs perquisitions avaient été menées, et plusieurs dirigeants avaient été interpellés. Le Trésorier a ensuite été jugé pour détention d'armes.

C'est à la suite de cette opération antiterroriste que le Préfet des Hauts de France a pris la décision d'une fermeture de 6 mois du Centre Zahra France, à compter du 15 octobre. Le Tribunal Administratif de Lille avait confirmé cette mesure le 19 octobre.

Face au recours de l'association, le Conseil d'Etat estime qu'il n'y a eu aucune erreur de droit de la part du Préfet.

Selon La Voix du Nord, le juge des référés explique qu'au regard de l'enquête, il apparaît « qu’au travers des prêches qui y sont assurés, le centre Zahra légitime le djihad armé  ».

Il accuse également le centre de diffuser auprès de ses membres des ouvrages comportant des incitations à la haine ou à la violence ainsi que des propos antisémites.