Actualités locales

Gilets Jaunes : un rassemblement ce jeudi à Lille en soutien à Eric Drouet

03 janvier 2019 à 11h34 Par M.J.
Crédit photo : © Facebook - événement

Un événement a été créé sur Facebook, appelant à un rassemblement devant la Préfecture de Lille. Le mouvement n'est pas officiel et pas déclaré, autrement dit il peut être considéré comme illégal.

L'événement publié ce mercredi soir, après l'interpellation à Paris d'Eric Drouet, s'intitule "Rassemblement en soutien aux personnes Arrêtés !" (sans faute de frappe).

Il s'agit bel et bien de soutenir avant tout Eric Drouet, l'une des figures médiatiques, et contestées, des Gilets Jaunes.

Il a été interpellé ce mercredi aux abords des Champs Elysées à Paris, accusé d'organisation de manifestation non déclarée.

La loi française indique en effet que si la liberté d'expression et de manifestation existe, elle n'en est pas moins encadrée, notamment pour des raisons de sécurité. Il est obligatoire de déclarer au préalable un rassemblement en Préfecture, en faisant la preuve d'une prévoyance de dispositions sécuritaires.

A Lille la dernière manifestation des Gilets Jaunes samedi dernier avait donné lieu à des incidents, deux personnes ont été blessées.

Le rassemblement proposé sur Facebook ce jeudi à partir de 16h devant la Préfecture n'a pas été déclaré lui non plus. Il peut donc potentiellement être considéré par les autorités comme illégal.