Actualités locales

Gilets jaunes : manifestation interdite dans le centre-ville de Lille

12 avril 2019 à 08h32 Par I.D.
Crédit photo : Contact FM ©Iban Duhour

Dans un communiqué, le préfet du Nord Michel Lalande dénonce "les dégradations volontaires et les violences" observées lors des derniers rassemblements.

Les gilets jaunes vont de nouveau se rassembler ce samedi à Lille, pour l'acte XXII de leur mouvement. Sauf que cette fois-ci, ils auront l'interdiction de manifester dans le centre-ville, dans un périmètres compris entre le Boulevard de la Liberté, la rue Nationale et les gares Lille Flandre et Lille Europe.

La décision a été prise hier par le préfet du Nord Michel Lalande. Pour justifier sa décision, le préfet évoque "les dégradations volontaires et les violences graves à l’encontre des forces de l’ordre" observées lors des derniers rassemblements.

Dans son communiqué, Michel Lalande dénonce également "l’absence de compromis avec les organisateurs qui, pour certains, font le choix de la violence en admettant au sein des cortèges des individus masqués et agressifs" en rappelant que la liberté de manifester, garantie par la constitution, "doit s’articuler avec la liberté de circuler et la sécurité de tous."

La semaine dernière, des affrontements avaient éclaté entre manifestants et forces de l'ordre Place Philippe Lebon et rue Pierre Mauroy. Au moins cinq personnes avaient été interpellées.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et