Femmes enceintes, attention aux dangers de certains médicaments pendant la grossesse

2 juin 2021 à 7h27 par I.D.

Crédit image: Pixabay
séparateur

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance aujourd'hui une campagne de sensibilisation.

"Enceinte, les médicaments, c'est pas n'importe comment !" Voici le slogan de la campagne de sensibilisation lancée ce mercredi par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour alerter les femmes sur les dangers de certains médicaments pendant la grossesse.

L'organisme estime qu'entre 800 et 1 200 nourrissons naissent tous les ans avec des malformations à cause de la prise de mauvais médicaments pendant la grossesse. Un sondage Viavoice pour l'ANSM dévoile également que seules 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse.

Pour l'Agence nationale de sécurité du médicament, l'objectif de la campagne est double : sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur cet enjeu important de santé publique et inciter les femmes au dialogue avec les professionnels de santé. Elle édicte également quatre règles d'or à respecter pendant la grossesse :

  • - Préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme
  • - Pas d'automédication
  • - Ne jamais arrêter seule un traitement prescrit
  • - informer de sa grossesse les professionnels de santé consultés

L'Ibuprofène peut provoquer la mort du fœtus après le sixième mois de grossesse

L'ANSM rappelle également que des médicaments très courants sont risqués pour les femmes enceintes et leur bébé. Exemple avec l'Ibuprofène qui est un anti-inflammatoire. La prise de ce médicament peut augmenter le risque de fausse couche au-delà du premier trimestre de grossesse. Il peut même provoquer la mort du fœtus à partir du sixième mois.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et