Actualités locales

Effondrement de la chaussée à Amiens : les dernières infos

13 août 2019 à 12h52 Par I.D.
Au lendemain de l'effondrement d'une partie de la chaussée derrière la mairie d'Amiens, des travaux ont commencé ce mardi. Une caméra va également inspecter le sous-sol pour déterminer son état précis.

On en sait un peu plus sur les causes de l'effondrement d'une partie de la chaussée dans la nuit de dimanche à lundi place Léon Debouverie, juste derrière l'Hôtel de ville d'Amiens.

"Suite aux investigations menées par Amiens Métropole dont son service gestion des risques, la cause principale de la formation d’une excavation dans la chaussée place Léon Debouverie repose sur la présence d’une cave médiévale datant du 14e siècle. Même si une fuite sur le réseau d’eau ne peut être totalement écartée, il est probable que les fortes chaleurs enregistrées cet été ont contribué à des mouvements de terrain, entraînant une fragilisation de la cave, située en deuxième niveau", a expliqué la ville d'Amiens dans un communiqué ce mardi.

24 heures après cet incident, des travaux ont commencé sur les lieux, comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard. Des techniciens GRDF et ERDF sont mobilisés pour permettre le rétablissement des réseaux d'eau, de gaz et d'électricité mais aussi les lignes ADSL et fibre.

Des travaux de terrassement vont commencer demain et une caméra va inspecter le sous-sol de l’immeuble au pied duquel s'est formé ce trou de près de 5 mètres de profondeur. Une exploration qui devrait se dérouler ce vendredi. Objectif : déterminer l'état précis de cette cavité qui daterait du Moyen-Âge. Ce n'est qu'après cette étape que les services de la ville pourront établir avec précision les travaux à réaliser.

A noter également que la circulation est déviée et que le stationnement est interdit dans le secteur.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et