Ecole de soigneurs animaliers dans le Pas-de-Calais : une nouvelle campagne de recrutement est lancée

7 juin 2021 à 6h29 par I.D.

Crédit image: Facebook @zooamiens
séparateur

La formation a été lancée en février 2019 en partenariat avec le zoo d'Amiens Métropole.

C'est le seul établissement des Hauts-de-France à proposer une formation de soigneur animalier. Le lycée professionnel de Bucquoy (Pas-de-Calais) recrute actuellement ses futurs élèves pour l'année scolaire 2022-2023. La formation a été lancée en février 2019 en partenariat avec le zoo d'Amiens Métropole.

Comme le rapportent nos confrères du Courrier Picard, les entretiens de sélection vont se poursuivre jusqu’à octobre prochain. Viendront ensuite les entretiens de motivation en novembre et la rentrée en février 2022.

Une formation d'un an, entre cours théoriques et stages en immersion

Le lycée professionnel de Bucquoy propose une formation d'un an qui alterne des cours théoriques et des périodes de stages en immersion. L'occasion pour les élèves d'aborder les différentes facettes du métier. "Le contact avec les animaux ne représente que 20 % du temps de travail d’un soigneur. Le reste de la journée est consacré au nettoyage des enclos, à la préparation de la nourriture, au suivi informatique ou encore aux actions de sensibilisation du public", rappelle Hélène Tizon, responsable de formation et ancienne soigneuse, dans les colonnes du Courrier Picard.

Pour postuler, les candidats doivent avoir le bac, le permis de conduire, le niveau B1 en anglais et justifier d'une expérience de trois semaines dans le secteur animalier. Le coût de la formation s'élève à 7 500 euros. Certains étudiants peuvent bénéficier d'aides de Pôle emploi. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et