Des maires du littoral demandent la réouverture des boîtes de nuit le 30 juin

17 mai 2021 à 6h36 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Aucune date d'ouverture n'a encore été annoncée pour les discothèques. "Sans voies alternatives, des fêtes sauvages et désorganisées feront inévitablement leur apparition", affirment les élus dans leur communiqué.

Dans une tribune publiée ce dimanche par nos confrères du Parisien, plus d'une dizaine de maires du littoral, dont le maire LR du Touquet Daniel Fasquelle, appellent à la réouverture des boîtes de nuit au 30 juin. Pour le moment, aucune date précise de réouverture n'a encore été annoncée pour les discothèques fermées depuis le 16 mars 2020. Une date pourrait être annoncée "le 15 juin au plus tard" d'après le ministre délégué aux PME Alain Griset.

Dans leur communiqué, les élus rappellent d'abord la situation économique très délicate dans laquelle se trouve les professionnels du monde de la nuit : "ce secteur qui représente 50 000 emplois directs et plus de 100 000 indirects est dramatiquement affecté." D'après le Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, 413 discothèques sont en train de disparaître définitivement, soit un établissement sur quatre.

Les élus veulent éviter les fêtes sauvages

"Sans voies alternatives, des fêtes sauvages et désorganisées feront inévitablement leur apparition. Chacune d’elles suscitera à juste titre l’indignation car elles ne respecteront évidemment pas les normes sanitaires et sécuritaires si chères à la profession des professionnels de la nuit", déplorent les maires signataires dans leur tribune.

Ces derniers militent pour la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé pour la réouverture des discothèques. "Comme en Angleterre, en Espagne ou en Israël, exigeons un pass sanitaire ou un test PCR négatif à l’entrée de ces lieux. Mettons en place des jauges. Généralisons les purificateurs d’air, devenus la norme dans les avions, les TGV, ou récemment les écoles", peut-on lire également dans le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et