Actualités locales

Derby Lens-Lille : sécurité renforcée et restrictions de déplacement pour les supporters

07 mai 2021 à 07h13 Par I.D.
Crédit photo : Racing Club de Lens

"L’objectif principal est la sécurité des personnes, le but étant d’éviter tout affrontement entre supporters des deux clubs", écrit la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.

C’est l’événement foot dans la région aujourd’hui. Le 112ème derby très attendu entre le RC Lens et le LOSC a lieu ce soir à Bollaert (coup d'envoi à 21 heures, rencontre à suivre sur Canal +). Un match à enjeu pour les deux équipes, les Lensois veulent conforter leur cinquième place synonyme de qualification européenne. Le LOSC, leader, doit l’emporter dans la course au titre de champion de France.

Malgré le couvre- feu toujours fixé à 19 heures et même "si la rencontre se déroulera à huis clos en raison du contexte sanitaire, les services de l’État restent particulièrement mobilisés sur les risques de troubles à l’ordre public, du fait des contentieux entre groupes d’ultras des deux clubs, des actions d’intimidation qui se sont déroulées ces derniers jours à leur initiative, et des projets de déplacement des supporters lillois", écrit la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.

Des restrictions de déplacement pour les supporters

Dans ce contexte, la préfecture a pris trois arrêtés pour éviter tout incident. Le premier concerne les supporters lillois. Depuis 6 heures ce matin et jusqu'à minuit ce soir, il sera interdit à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter du LOSC, ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans les arrondissements de Lens, Béthune et Arras". Plus inattendu, la même mesure concerne les supporters lensois dans les arrondissements d'Arras et Béthune. 

Dans les arrondissements cités ci-dessus, la possession, le transport et l'utilisation de pétards ou fumigènes sont interdits tout comme la possession et le transport de toutes boissons alcoolisées.

"Les forces de sécurité seront particulièrement vigilantes dans l’application de l’ensemble de ces dispositions. Le non-respect de ces différentes mesures fera l’objet de verbalisations susceptibles de conduire à de lourdes sanctions", préviennent les autorités. Plus de 200 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité autour du derby.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et