Déconfinement : voici le calendrier prévu par le gouvernement

29 avril 2021 à 13h35 par I.D.

Crédit image: Twitter ville de Lille
séparateur

Ce calendrier progressif se décline en quatre étapes entre le 3 mai et le 30 juin. Des freins d'urgence seront possibles en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Il devait normalement être officiellement dévoilé ce soir à 21 heures sur les sites de la presse quotidienne régionale mais le calendrier du déconfinement prévu par le gouvernement est finalement sorti cette après-midi. Ce calendrier progressif se décline en quatre étapes entre le 3 mai et le 30 juin.

Etape 1 : le 3 mai

- Le couvre-feu sera maintenu en l'état, à 19 heures.

- Le télétravail continuera d'être recommandé.

- Les classes de collège rouvriront avec une demi-jauge pour les 4ème et 3ème (uniquement dans le Nord, l'Aisne et l'Oise pour la région des Hauts-de-France, la Marne et les Ardennes ne sont pas concernés), et les lycées rouvriront en demi-jauge.

- Il sera mis fin aux restrictions de déplacements inter-régionaux ainsi qu'aux attestations pour les déplacements.

Etape 2 : le 19 mai

– Le couvre-feu est décalé à 21h.

– Le télétravail est maintenu.

– Les commerces peuvent rouvrir, sous certaines conditions : des jauges et des protocoles stricts.

– Les terrasses peuvent rouvrir mais avec des tables de six personnes maximum.

– Les musées, monuments, cinémas, théâtres sont autorisés à rouvrir avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur.

– Les salles de spectacles sont autorisées à rouvrir mais avec du public assis, et suivant la jauge de 800 personnes en intérieur.

– Côté sports, les établissements sportifs pourraient rouvrir, selon les lieux et la situation sanitaire du département. La jauge sera limitée à 1000 personnes en extérieur et 800 en intérieur. La reprise sportive amateur sera également autorisée selon les mêmes conditions, avec des protocoles adaptés. Ne sont pas concernés les sports de contact.

Etape 3 : le 9 juin

- Couvre-feu décalé à 23 heures

– Si la situation sanitaire le permet dans le département, le 9 juin sera la date clé pour les cafés et restaurants, qui seront autorisés à rouvrir avec des tables de 6 personnes au maximum.

– La jauge des lieux de culture et des établissements sportifs pourra passer à 5000 personnes détentrices d’un pass sanitaire.

– Les salles de sports pourront rouvrir, la reprise des sports de contact pourra être autorisée.

– Les salons et foires d’exposition pourront accueillir jusqu’à 5000 personnes détentrices d’un pass sanitaire.

– Les touristes étrangers seront autorisés, il faudra cependant qu’ils soient détenteurs d’un pass sanitaire.

– Assouplissement du télétravail.

Etape 4 : le 30 juin

- Ce sera la fin du couvre-feu.

- Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale

- Possibilité d'accéder à tout événement rassemblant plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (pass sanitaire).

- Limite maximale de public présent adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et