D'inquiétants dysfonctionnements à la maternité de Senlis

3 juin 2019 à 8h28 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran Google Street View
séparateur

Accouchement à la lampe frontale ou à la lumière de portables, personnel soignant coincé par des portes en panne, ou générateur de secours qui ne prend pas le relais.

C'est le journal L'Humanité qui met à jour ces dysfonctionnements, après avoir consulté un document d'une dizaine de pages, recensant des signalements effectués par des professionnels.

A la maternité de Senlis, les problèmes essentiellement électriques se seraient multipliés ces dernières semaines, provoquant des situations mettant potentiellement en danger la vie des patients.

Deux mamans ont dû acoucher à la lumière des téléphones portables ou à celle d'une lampe frontale, à cause d'une panne de courant.

Normalement prévu à cet effet, le générateur de secours n'a pas pris le relais.

Autre conséquence de ces pannes à répétition, des médecins et personnels soignants se retrouvant dans l'impossibilité de rejoindre leurs patients, à cause de portes automatiques paralysées.

Des interventions auraient déjà eu lieu pour tenter d'éviter que ces situations se reproduisent, comme l'installation d'un dispositif manuel pour pouvoir actionner les portes en cas de nouvelle panne électrique.

L'ensemble de ces dysfonctionnements inquiète néanmoins les professionnels et les patients, car la maternité de Senlis est sensée pouvoir accueillir les cas de grossesse et d'acouchement à risque.

La maternité de Senlis doit également accueillir les 1.500 acouchements que traitait jusqu'en janvier dernier la maternité de Creil.

La fermeture de la maternité de Creil avait provoqué la colère des élus locaux et de la population, qui reste d'ailleurs mobilisée aujourd'hui. Face à cette fronde, Emmanuel Macron a demandé au Préfet de l'Oise de rouvrir le dossier.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et