Actualités locales

Crise sanitaire : l'aide exceptionnelle de solidarité versée à partir de ce vendredi

27 novembre 2020 à 09h40 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

La mesure concerne les bénéficiaires du RSA, de l'ASS mais aussi les jeunes bénéficiant de l'APL et les étudiants boursiers.

Dans le contexte de crise sanitaire et de hausse de la précarité, le Président Emmanuel Macron avait annoncé le 14 octobre dernier le versement d’une nouvelle aide exceptionnelle de solidarité aux familles et aux personnes les plus modestes ainsi qu’aux jeunes de moins de 25 ans. La mesure a dépuis été élargie aux étudiants boursiers.

Concrètement, cette aide concerne :

  • - Toutes les familles percevant une aide personnelle au logement et ayant des enfants. Ces familles recevront une aide de 100 euros par enfant à charge
  • - Les foyers allocataires du revenu de solidarité active ou du revenu de solidarité outremer et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge

aide.png (48 KB)

"Le versement de ces aides est effectué par les CAF et la MSA à partir du 27 novembre. Elle est automatique pour toute personne bénéficiaire d’une de ces prestations en septembre ou octobre", précise le communiqué de la préfecture. Près de 500 000 foyers sont concernés dans les Hauts-de-France.

Cette aide est également versée à près de 50 000 jeunes de la région de moins de 25 ans non-étudiants touchant les allocations logement. "Les étudiants boursiers bénéficieront par ailleurs d’une aide similaire portée par le ministère de l’Enseignement supérieur à travers les Crous", ajoute le communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et