Covid-19 : Xavier Bertrand propose d'ouvrir des centres de vaccination dans la région avant février

5 janvier 2021 à 5h38 par I.D.

Crédit image: Twitter @valerieletard
séparateur

Dans une interview accordée au Parisien, le président des Hauts-de-France dénonce la lenteur et le manque de transparence de la campagne de vaccination française.

Depuis quelques jours, la pression s'accentue sur le gouvernement, critiqué notamment pour la lenteur des débuts de la campagne de vaccination en France. Si seulement quelques centaines de personnes avaient été vaccinées au début de l'année, plusieurs milliers de personnes supplémentaires de vaccinations auraient eu lieu sur la seule journée d'hier d'après le ministre de la Santé Olivier Véran.

Dans une interview accordée ce lundi à nos confrères du Parisien, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand, candidat déjà déclaré à la présidentielle de 2022, fustige "une faute gravissime" de la part d'Emmanuel Macron concernant la stratégie vaccinale en France. Celle-ci doit être repensée et doit s'appuyer davantage sur les élus locaux d'après Xavier Bertrand.

Pour accélérer la campagne de vaccination, Xavier Bertrand propose "d'ouvrir des centres de vaccination dans les lycées ou les espaces publics bien avant la date officielle de février" et recommande de passer d'un consentement écrit à un accord oral. 

Ce dernier critique également le manque de transparence de la campagne de vaccination française. "Président de région, je ne sais absolument pas de combien de doses les Ehpad et hôpitaux des Hauts-de-France vont bénéficier", déplore Xavier Bertrand.

Après une réunion de suivi hier après-midi autour d'Emmanuel Macron, le gouvernement a annoncé une accélération de la campagne de vaccination cette semaine dans les Ehpad. L'objectif est d'arriver à environ 1 million de personnes vaccinées avant la fin du mois de janvier parmi les résidents et les soignants de ces établissements. Il a également été demandé aux agences régionales de santé d'anticiper la phase 2 du plan vaccinal. Elles doivent dès maintenant contacter les mairies pour discuter de la future implantation de centres de vaccination. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et