Covid-19 : une action symbolique au Majestic de Compiègne pour protester contre la fermeture des cinémas

15 décembre 2020 à 8h53 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

Alors que la France se déconfine encore un peu plus ce mardi 15 décembre, les cinémas, théâtres et musées devront patienter au moins jusqu'à janvier prochain pour espérer rouvrir.

Fin novembre, Emmanuel Macron avait annoncé une possible réouverture des cinémas, musées et salles de spectacle ce mardi 15 décembre. Le gouvernement a finalement dû faire marche arrière à cause du ralentissement de l'épidémie qui marque le pas depuis début décembre.

Une décision "surprenante" et "une pilule difficile à avaler" d'après le communiqué publié ce lundi par le Majestic de Compiègne, dans l'Oise. "Nous sommes désormais perçus comme une menace, ce qui n’était pas du tout le cas avant puisque entre le 22 juin et le 27 octobre plus de 25 millions de spectateurs sont venus dans les salles françaises et qu’aucun cinéma n’a été déclaré cluster", explique Laurence Meunier, PDG du cinéma Majestic de Compiègne.

Cette décision tombée tardivement menacerait gravement la santé financière, déjà fragilisée, des cinémas. Dans son communiqué, le Majestic de Compiègne annonce une action symbolique ce mardi après-midi. Entre 17h et 18h, le complexe sera allumé en signe de protestation contre la décision du gouvernement. Un mouvement qui sera suivi dans d'autres villes de France.

Le complexe de l'Oise soutient également la démarche de la Fédération Française des Cinémas qui doit déposer aujourd'hui un référé-liberté auprès du Conseil d'Etat pour contester la décision de l'exécutif. 

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et