Covid-19 : un seul cas positif suffit désormais pour la fermeture d'une classe

29 mars 2021 à 6h46 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

La mesure concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, dans les Hauts-de-France et dans les autres départements soumis à des mesures de restrictions renforcées.

Face à l’augmentation de la circulation du virus dans les établissements scolaires, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé vendredi une série de mesures qui entrent en vigueur officiellement ce lundi. Objectif : freiner la progression de l'épidémie et ainsi éviter la fermeture des écoles comme au printemps dernier.

A compter d'aujourd'hui, chaque classe fermera ses portes pendant sept jours dès l'apparition du premier cas de Covid (contre 3 cas auparavant). Concrètement, tous les élèves de le classe seront considérés comme cas contact et seront placés à l'isolement. La mesure concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée. 

Pour revenir en classe, les élèves devront présenter la preuve d'un test négatif. "En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours", précise le protocole du Ministère. Les parents qui ne peuvent télétravailler pour garder leurs enfants pourront obtenir un arrêt de travail.

Lors de sa conférence de presse de vendredi, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a également promis un renforcement du recrutement des professeurs remplaçants.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et