Actualités locales

Covid-19 : nouvelles recommandations dans les Ehpad où "la situation reste préoccupante"

20 novembre 2020 à 09h28 Par I.D.
Crédit photo : Image d'illustration - Pixabay

Dès la semaine prochaine, des dépistages hebdomadaires seront organisés pour le personnel. Les visiteurs sont également invités à se faire tester avant de venir voir un proche.

En conférence de presse ce jeudi soir, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’autonomie, a évoqué le cas Ehpad, où “la situation reste préoccupante”. D'après les chiffres communiqués par la ministre, plus d'un établissement sur cinq est touché par l'épidémie et 163 morts en moyenne par jour ont été comptabilisés cette semaine.

La région des Hauts-de-France est l'une des plus touchées avec la Nouvelle Aquitaine, la Provence Alpes Côte d'Azur et l’Occitanie.

Dans ce contexte, de nouvelles dispositions sanitaires vont être appliquées dans les Ehpad. "Nous recommandons désormais d'organiser des dépistages du personnel des Ehpad de façon hebdomadaire à partir de la semaine prochaine", a déclaré Brigitte Bourguignon. Pour ce faire, l'Etat va livrer 1,6 million de tests antigéniques. 

La ministre a également annoncé de nouvelles recommandations pour les visiteurs. Ces derniers devront remplir un questionnaire avant leur entrée "afin de leur permettre d’évaluer par eux-mêmes le risque de faire entrer le virus dans l’établissement". Dans l'idéal, les visiteurs devront se faire tester avant de venir (test PCR 72 heures avant ou un test antigénique dans la journée). La mesure est une recommandation mais n'est pas obligatoire.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et