Actualités locales

Covid-19 : les nouvelles mesures sanitaires appliquées dans le Nord - Pas-de-Calais

26 octobre 2020 à 09h31 Par I.D.
Crédit photo : Photo d'illustration - Twitter ville de Lille

En plus du couvre-feu en vigueur depuis la nuit de vendredi à samedi, d'autres restrictions sont désormais appliquées dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Jeudi dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le passage en alerte maximale d'autres départements en France, dont le reste du Nord (c'était déjà le cas pour la métropole lilloise) et l'intégralité du Pas-de-Calais.

Les deux principales mesures sanitaires qui découlent de cette décision sont la fermeture totale des bars et l'instauration d'un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin. Seuls certains déplacements sont autorisés avec une attestation dérogatoire (à télécharger ici). 

Vous ne le savez peut-être pas, mais d'autres restrictions sont appliquées depuis samedi matin par arrêté préfectoral.

Dans le Pas-de-Calais, "le taux d’incidence départemental, qui compte le nombre de nouvelles contaminations par semaine, a atteint, au 23 octobre 2020, 293.1 cas pour 100 000 habitants, contre 117.3 cas pour 100 000 habitants le 7 octobre dernier", explique la préfecture dans son communiqué.

C'est dans ce contexte que la préfecture du Pas-de-Calais a pris de nouvelles mesures sanitaires applicables jusqu’au vendredi 13 novembre 2020 inclus :  

  • - La nuit, de 21h à 6h, tous les établissements recevant du public, commerces ou services sont fermés, exceptés les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d’accueil des plus précaires et les hôtels et restaurants faisant des livraisons à domicile
  • - Les établissements recevant du public à caractère sportif, autres qu’en plein air, sont fermés sauf pour l’accueil des mineurs ou des professionnels
  • - Les établissements recevant du public du type salle des fêtes, salle polyvalente, chapiteau, tente ou structure sont fermés de même que les lieux d’exposition, les foires, salons et fêtes foraines
  • - Les réunions et les rassemblements festifs ou familiaux dans les établissements recevant du public, notamment dans les salles des fêtes, salles polyvalentes, chapiteaux, tentes et structures sont strictement interdits
  • - Les braderies, brocantes, vides-greniers et autres ventes au déballage sont interdits. Cette interdiction ne concerne pas les marchés et ventes habituelles à caractère alimentaire. De même, il n’est pas fait obstacle à la délivrance par les maires d’autorisations temporaires d’occupation du domaine public pour procéder à des ventes de fleurs ou de produits funéraires à l’occasion des fêtes de la Toussaint, tant que celles-ci s’effectuent dans le strict respect des gestes barrières
  • -  Les cinémas et théâtres restent ouverts jusqu’à 21 heures, dans la limite maximale de 1 000 personnes et du respect de la règle d’un siège sur deux ou de 4 mètres carrés en l’absence de sièges.

La préfecture du Pas-de-Calais précise que "les salles des fêtes ou salles polyvalentes ne seront ouvertes qu'à titre exceptionnel pour des activités indispensables qui revêtent un caractère obligatoire et qui ne peuvent absolument pas être reportées."

Une cellule d'information au public a été activée pour répondre aux interrogations des habitants sur ces nouvelles mesures. Elle est joignable au 03 21 21 24 97.

Dans le département du Nord, les établissements sportifs clos et couverts sont également fermés (sauf pour les mineurs et les professionnels) tout comme les casinos et salles de jeux.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et