Covid-19 : le plan blanc activé dans les hôpitaux de la métropole lilloise

23 octobre 2020 à 5h35 par I.D.

Crédit image: Philippe Pauchet - La Voix du Nord
séparateur

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, l'Agence régionale de santé évoque une tension plus forte sur les lits de réanimation et d'hospitalisation conventionnelle.

Face à la dégradation rapide de la situation sanitaire, la pression s'accentue sur les hôpitaux de la région. C'est dans ce contexte que le plan blanc a été activé ce jeudi dans les hôpitaux publics et privés de la MEL (Métropole européenne de Lille) sur décision de l'Agence régionale de santé.

Dans son communiqué, l'ARS évoque "la montée de la pression épidémique sur les lits de réanimation et d’hospitalisation conventionnelle". Ce jeudi 22 octobre, 48% des capacités étaient occupées par des patients Covid dans la métropole lilloise.

Le "plan blanc" est une procédure activée en cas de crise sanitaire majeure. Elle permet les déprogrammations d’interventions, les transferts de patients ou encore le rappel de personnel soignant au repos pour faire face à l'afflux de malades.

Interrogé hier soir par nos confrères de BFM Grand Lille, Patrick Goldstein, chef des Urgences à Lille, a confirmé que des patients devaient être transférés la nuit dernière. Cela concerne notamment des personnes touchées par le coronavirus mais "non-réanimatoires". Des patients ont normalement été transférés depuis les hôpitaux de Roubaix et Tourcoing vers l'hôpital de Montreuil (Pas-de-Calais) ou dans plusieurs établissements de la Somme, en Picardie.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et