Covid-19 : le couvre-feu généralisé à tout le Nord, le Pas-de-Calais et l'Oise

22 octobre 2020 à 14h21 par E.D.

Crédit image: Capture d'écran @BFM TV
séparateur

À peine une semaine après avoir placé une dizaine de grandes métropoles (dont Lille) sous le régime du couvre-feu, le gouvernement étend la liste à 54 départements (+ 38), ce jeudi 22 octobre 2020.

L'annonce était redoutée, c'est désormais officiel : Dans les Hauts-de-France, le Nord (dans son intégralité), le Pas-de-Calais et l'Oise passent en alerte maximale.

"La deuxième vague est là. Nul n’est épargné. La situation est grave, en Europe et en France", déclare le Premier ministre.

Les trois départements de la région sont donc soumis au couvre-feu à partir de ce vendredi 23 octobre 2020, minuit. Pendant au moins six semaines, il sera interdit de sortir de chez soi, entre 21h et 6h du matin, sous peine d'une amande de 135€. 

Pour justifier un déplacement (pour motif impérieux), il faudra obligatoirement présenter une attestation de déplacement dérogatoire, disponible sur le site du ministère de l'Intérieur

Le couvre-feu implique aussi notamment la fermeture des bars, des salles de jeux, des lieux d'exposition, des foires-expositions, des salons et des établissements sportifs couverts (sauf dérogation) et des fêtes foraines.

Les salles de spectacle, les cinémas, théâtres et autres établissements habituellement ouverts plus tard, devront fermer à 21h.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et