Covid-19 : la situation sanitaire se dégrade dans l'Oise

24 février 2021 à 6h07 par I.D.

Crédit image: Facebook ville de Creil - images d'illustration
séparateur

Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture de l'Oise alerte sur une hausse du taux d'incidence et une présence plus importante du variant britannique dans le département.

Dans les Hauts-de-France, le département de l'Oise doit lui aussi faire face à une recrudescence des cas de contamination à la Covid-19. Sur la période du 13 au 19 février, le taux d’incidence a connu une augmentation significative par rapport à la semaine précédente. Il est passé de 220 à 259 cas positifs pour 100 000 habitants, dépassant leur seuil d'alerte fixé à 250.

Certains territoires sont plus touchés que d'autres. C'est le cas notamment de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) où le taux d'incidence est en progression constante, il approche désormais les 450 cas pour 100 000 habitants. Le secteur de Liancourt (356 cas pour 100 000 habitants) et la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (323) sont également concernés.

Dans ces secteurs, le variant britannique du virus circule plus activement. Il dépasse largement la moyenne nationale et représente une contamination sur deux : 45% des contaminations au sein de l'ACSO, 52% au sein de la Communauté de Communes du Liancourtois et 49% au sein de celle des Pays d'Oise et d'Halatte.

"Face à cette situation inquiétante, la préfète de l'Oise en appelle au respect strict des gestes barrières et a demandé aux forces de l'ordre d'intensifier encore davantage les opérations de contrôle du respect de ces mesures, en particulier dans les lieux de brassage de population", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

Les autorités rappellent également les opérations de dépistages prévues aujourd'hui à Estrées-Saint-Denis, ce jeudi à Liancourt et vendredi à Clermont. D'autres dépistages ont lieu dans la Somme et dans l'Aisne. Le planning complet est à retrouver sur le site de l'ARS.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et