Covid-19 : la préfecture renforce les mesures sanitaires dans le Nord

15 septembre 2020 à 5h05 par I.D.

Crédit image: Photo d'illustration - Twitter ville de Lille
séparateur

Pour justifier ces nouvelles mesures, la préfecture évoque "une accélération brutale de l'épidémie".

Ce lundi, le préfet du Nord Michel Lalande a pris de nouvelles mesures dans le contexte de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Les Journées européennes du patrimoine prévues le week-end prochain sont annulées dans et autour des grandes villes du département. Les villes de Lille, Dunkerque, Cambrai, Douai, Valenciennes et Maubeuge sont concernées. "Dans le reste du département, les Journées européennes du patrimoine devront se dérouler dans le plus strict respect des règles sanitaires et ne seront maintenues qu’à cette condition", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture. 

La fête des voisins prévue ce vendredi 18 septembre est également annulée sur l’ensemble du département, s’agissant des événements organisés sur la voie publique. Enfin, le masque désormais obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des établissements recevant du public (salles de spectacles, gymnases, salles d’exposition, centres commerciaux, bibliothèques, musées, administrations, lieux de culte…).

La préfecture recommande également de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public et de différer les événements privés familiaux ou amicaux.

Pour justifier sa décision, la préfecture évoque "une accélération brutale de l'épidémie". Dans le Nord, le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) était à 136,1 au 10 septembre contre contre 42,4 au 31 août.

La situation est plus marquée dans la métropole lilloise (taux d'incidence de 190 cas pour 100 000 habitants au 11 septembre) et chez les jeunes de 15 à 29 ans (taux d'incidence à 256,6 dans le Nord et 208,2 dans le Pas-de-Calais.)

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et