Actualités locales

Covid-19 : l'Oise et la Somme se rapprochent du seuil d'alerte

18 septembre 2020 à 06h47 Par I.D.
Crédit photo : Twitter @AmiensMétropole

D'après les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé, le taux d'incidence, le nombre de cas pour 100 000 habitants, est de 48,4 dans l'Oise et 44,9 dans la Somme.

La circulation du virus augmente dans la région des Hauts-de-France. Si la situation est plus préoccupante dans le Nord et le Pas-de-Calais, les autorités alertent sur un rebond de l'épidémie également en Picardie.

Les départements de l'Oise et de la Somme se rapprochent du seuil d'alerte. D'après les derniers chiffres publiés par l'Agence régionale de santé ce jeudi soir, le taux d'incidence, le nombre de cas pour 100 000 habitants, est de 48,4 dans l'Oise et 44,9 dans la Somme. Pour rappel, le seuil d'alerte a été fixé à 50 cas pour 100 000 habitants par les autorités sanitaires. 

Dans l'Oise, "le virus est particulièrement actif dans le sud et l’est du département, en particulier dans les communautés de communes Senlis Sud Oise, Thelloise, l’Aire cantilienne, le Pays de Valois et l’agglomération Creil Sud Oise", précise le communiqué de la préfecture.

Des mesures complémentaires ont été prises cette semaine pour enrayer la progression de l'épidémie :

  • - Extension du port obligatoire du masque dans les parkings et aux abords des centres commerciaux, dans tout le département (arrêté du 14 septembre 2020).
  • - Les mesures précédemment en vigueur s’agissant du port du masque ont été prolongées jusqu’au 31 octobre : port du masque dans tous les rassemblements publics soumis à déclaration (mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes), marchés couverts et non couverts et aux abords des établissements scolaires.
  • - Interdiction de vente à emporter de boissons alcoolisées à partir de 00h30 dans les seules intercommunalités où la circulation du virus est particulièrement active (liste précitée)

La préfète de l'Oise recommande de reporter les grands événements rassemblant du public et les événements familiaux.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et