Actualités locales

Covid-19 : face aux tensions dans l'accès aux tests, l'ARS va lancer deux nouvelles plateformes téléphoniques

16 septembre 2020 à 08h01 Par I.D.
Crédit photo : Twitter ville de Lille

Ces deux nouvelles plateformes serviront à la prise de rendez-vous sur des créneaux dédiés aux personnes prioritaires.

Dans un contexte de reprise de l'épidémie de Covid-19, le nombre de tests réalisés dans les laboratoires ne cesse d'augmenter. Dans les Hauts-de-France par exemple, "le nombre de tests réalisés par semaine a doublé depuis le début du mois en passant de près de 60 000 tests par semaine sur la dernière semaine d’août à plus de 120 000 tests par semaine aujourd’hui", d'après le communiqué de l'Agence régionale de santé publiée ce mardi. 

A certains endroits dans la région, "un allongement des délais de rendez-vous et des tensions dans l’accès aux tests ont été constatés" d'après l'ARS. L'organisme rappelle d'abord que certaines personnes sont désormais prioritaires :

  • Les personnes adressées par leur médecin avec une ordonnance
  • - Les personnes qui présentent les symptômes du Covid-19
  • - Les personnes désignées comme contacts à risque par l’ARS ou l'Assurance maladie dans le cadre du contact tracing
  • - Les professionnels de santé

"Ces personnes prioritaires doivent pouvoir accéder à un test dans les 24 heures puis avoir le résultat sous 24 heures afin que les mesures spécifiques d’isolement soient mises en place dans les plus brefs délais", affirme l'ARS dans son communiqué.

L'autre mesure pour faciliter l'accès des personnes prioritaires aux tests, c'est la mise en service dans les prochains jours de deux plateformes téléphoniques pour la prise de rendez-vous sur des créneaux dédiés aux personnes prioritaires.

D'après l'Agence régionale de santé, "la première sera à destination exclusive des médecins afin de leur permettre d’orienter dans les meilleurs délais leurs patients avec suspicion de Covid-19. Le numéro de la seconde plateforme sera communiqué par les autorités de santé à l’ensemble de personnes désignées comme cas-contacts lors du contact tracing, afin de leur permettre de réaliser un test dans les délais correspondant aux prescriptions".

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et