Côte d'Opale : un phoque décapité retrouvé sur la plage de Gravelines

22 mai 2018 à 11h32 par T.D.

Crédit image: Page Facebook Sea Shepherd France
séparateur

Dimanche, un nouveau phoque a été retrouvé mort sur une plage de la Côte d'Opale. Pour l'association Sea Shepherd, il s'agit d'un acte criminel.

Le cadavre a été découvert dimanche sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque. L’animal a été « décapité, sa queue, ses nageoires ont été sectionnées et son épaule perforée » a indiqué l'association Sea Shepherd sur sa page Facebook.

Pour elle, il s’agit sans doute d’un acte criminel : « A ce stade, on ne peut pas dire si ces mutilations ont été faites ante ou post mortem ni si l'animal est mort des suites de ces mutilations ou s'il a été capturé dans un filet de pêche mais l'acharnement du ou des bourreau(x) est révélateur du climat ambiant hostile insufflé par le collectif anti phoques, qui accuse les phoques de manger trop de poissons et qui milite pour que l'espèce soit retirée de la liste des espèces protégées ».

Ces derniers mois, plusieurs phoques ont été tués sur le littoral nordiste. Dernier cas en date : le 29 avril au Touquet. L’association Sea Shepherd avait même proposé une récompense de 10.000 euros pour tout témoignage qui permettra d'identifier le ou les coupables. Une offre qu’elle réitère avec cette nouvelle découverte.