Coronavirus : augmentation des chiffres dans les Hauts-de-France

13 janvier 2021 à 7h05 par M.J.

séparateur

Il est trop tôt pour affirmer que c'est une conséquence des fêtes de fin d'année, mais le virus circule de nouveau de manière plus importante dans les Hauts-de-France.

Selon le dernier bilan publié ce mardi 12 janvier par l’Agence Régionale de la Santé, le taux d’incidence est de nouveau en augmentation dans les Hauts-de-France.

A l'échelle de la région, le nombre de nouveaux cas sur 100.000 habitants sur 7 jours était le 8 janvier de 182 contre 128 la semaine précédente.

Les Hauts-de-France se rapprochent du seuil d'alerte qui ferait basculer de manière automatique nos territoires en couvre-feu anticipé à 18h, même si le Gouvernement décidait finalement de ne pas le généraliser à tout le pays.

Ce seuil est d'ailleurs dépassé dans le département de la Somme, avec un taux d'incidence de 226,9. C'est l'ouest de la Somme qui est le plus touché avec par exemple les secteurs de la communauté d’agglomération de la Baie de Somme et dans la communauté de communes du Vimeu. Là les chiffres sont compris entre 500 et 1.000 cas pour 100.000 habitants.

L'évolution du taux d'incidence est la plus forte dans le département de l'Oise, où en une semaine il est passé de 109 à 186.

Plus d'hospitalisations

Le nombre de patients à entrer dans les hôpitaux des Hauts-de-France pour des cas de Covid-19 augmente de nouveau depuis ces trois derniers jours.

Ce mardi ce sont 181 patients qui y ont été admis, contre 113 lundi et 59 dimanche dernier.

Une bonne nouvelle tout de même, le nombre de personnes allant mieux et ayant pu rentrer à leurs domiciles est lui aussi en augmentation sur ces trois derniers jours. Il y en avait 133 ce mardi, contre 55 lundi et seulement 27 dimanche.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et