Confinement : vers une prise en charge régionale d'une partie du loyer des commerçants ?

17 novembre 2020 à 8h25 par I.D.

séparateur

Envisagée par le président de région Xavier Bertrand, la mesure sera détaillée ce jeudi lors de la séance plénière du conseil régional.

Le président de région Xavier Bertrand envisagerait une prise en charge régionale d’une partie des loyers des commerçants impactés par le confinement, d'après nos confrères de la Voix du Nord. La mesure serait financée en partie par le plan de relance d'1,3 milliard d’euros voté en juin dernier. Elle sera détaillée ce jeudi lors de la séance plénière du conseil régional.

"À la sortie de cette crise, je n’ai pas envie que la seule librairie de la Région ce soit Amazon, pas envie de ne pas retrouver les commerces de proximité dans les centres-villes, que la région ressemble à une forme de nouveau désert économique", explique Xavier Bertrand dans une interview accordée au quotidien régional.

Xavier Bertrand soutient également la revendication portée par l'association de fédérations de commerçants "Conseil du Commerce de France" pour une réouverture des commerces le vendredi 27 ou le samedi 28 novembre au moment du Black Friday

De son côté, le gouvernement évoque depuis le début une réouverture possible le 1er décembre, en fonction de l’évolution de l'épidémie et avec un protocole sanitaire renforcé. Le Premier ministre Jean Castex devrait faire des annonces la semaine prochaine. Il pourrait s'exprimer sur la suite du confinement le jeudi 26 novembre.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et