Confinement : la dérogation accordée aux chasseurs supprimée dans deux communes de l'Oise

18 novembre 2020 à 8h14 par I.D.

Crédit image: Image d'illustration - Pixabay
séparateur

"Des manquements graves aux règles sanitaires" ont été constatés lors de regroupements de chasseurs à Grandrû et Morienval.

Dans le cadre du confinement, la dérogation accordée aux chasseurs va être supprimée dans les communes de Grandrû et Morienval dans l'Oise. Dans un communiqué publié ce mercredi, la préfecture indique avoir "pris connaissance avec consternation de deux manquements graves aux règles sanitaires rapportés par des inspecteurs de l’office français de la biodiversité le samedi 14 novembre 2020".

Sur les territoires de chasse des communes de Grandrû et Morienval, les inspecteurs ont constaté "des regroupements avec repas collectifs et bar ouvert avec distribution d’alcool, sans respect des mesures-barrières et notamment de l’obligation du port du masque." Or d'après l'arrêté préfectoral basé sur la circulaire du 31 octobre 2020 de la ministre de la transition écologique, "les regroupements, y compris les repas pris en collectif" sont interdits pour éviter tout risque de contaminations. 

"Face à ces manquements, la préfète décide par arrêté publié ce jour de revenir sur la dérogation accordée sur les territoires de chasse des communes de Grandru et de Morienval. En pratique, il sera désormais interdit de pratiquer tout type de chasse, même de régulation de la faune sauvage, dans ces deux communes. Le respect de cette interdiction fera l’objet de contrôles, et tout manquement constaté exposera à des sanctions", précise la préfecture dans son communiqué.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et