Chiffres records pour la sécurité routière dans le Pas-de-Calais

4 janvier 2019 à 10h14 par M.J.

séparateur

L'année 2018 signe un record en terme de mortalité sur les routes du département. Le rôle du changement de limitation de vitesse sur les routes secondaires est difficile à établir pour l'instant.

C'est un record plutôt positif car jamais il n'y a eu aussi peu de morts que l'an dernier sur les routes du Pas-de-Calais.

En 2018, 61 personnes ont perdu la vie dans des accidents sur les routes du département. Un chiffre toujours trop élevé bien sûr, mais en baisse par rapport à l'année 2017 et plus bas que jamais.

L'an dernier 3 vies ont été épargnées, et le nombre d'accidents et de blessés est en baisse également, de 10 à 15% selon la Préfecture d'Arras.

Concernant la mortalité sur les routes du Pas-de-Calais, elle diminue d'année en année. A titre de comparaison, en 2011 on déplorait 85 décès et il y a 40 en 1978, le chiffre terrible était de 314 morts.

Le résultat d'une politique globale en faveur de la sécurité routière avec la multiplication des campagnes de sensibilisation et des mesures sécuritaires comme le port de la ceinture à l'avant puis à l'arrière ou encore l'abaissement de la limite de consommation d'alcool.

Concernant les chiffres de 2018, il est toutefois encore trop tôt pour faire le lien entre les 3 vies sauvées et l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80km/h en juillet 2018 sur les routes du réseau secondaire. Leur impact sera d'ailleurs difficile à établir tant les radars automatiques ont été dégradés un peu partout ces derniers mois. Il est donc particulièrement délicat d'observer si cette nouvelle limite est vraiment respectée par les usagers de la route, ou pas.