Chauffage : comment faire baisser votre facture

12 novembre 2019 à 13h38 par E.D.

séparateur

Sept Français sur dix redoutent l'arrivée de l'hiver. En cause : l'impact de la facture énergétique sur leur portefeuille. Mais alors qu'une vague de froid s'apprête à toucher la France à partir de jeudi 14 novembre 2019, comment faire baisser la note ?

Ne chauffez pas les pièces à vivre au-dessus de 19 degrés

En règle générale, il est préconisé de ne pas chauffer les pièces à vivre au-delà de 19 degrés. L’ADEME recommande même de chauffer à 18 degrés son salon, 16 degrés sa chambre et entre 12 et 14 degrés les pièces non occupées pendant plus de 24 heures. Seule la salle de bain peut atteindre une température de 22 degrés d’après l’Agence.

Vérifiez l’étanchéité de votre logement

Les petites fissures ou les joints décollés peuvent créer des déperditions de chaleur. L’isolation extérieure de votre habitat est également importante. Elle permet d’éviter les ponts thermiques. Ainsi, pensez à faire poser des doubles ou triples vitrages et vérifiez l’isolation de votre toit.

Faites entretenir annuellement votre installation de chauffage par un spécialiste

Chaque année, il est nécessaire de faire entretenir votre système de chauffage. Plus que nécessaire, cela est même obligatoire. Et cet entretien vous permettrait même en moyenne 8 à 12 % d’économies.

Aérez, sans pour autant gaspiller !

Aérer aide à moins gaspiller d'énergie. En hiver, le taux d’humidité grimpe rapidement dans les pièces, plus d’énergie est nécessaire pour chauffer l’air d’un logement humide qu’un air sec. On devra donc moins chauffer un logement bien aéré.

Dix minutes suffisent pour bien aérer une pièce et pour ne pas chauffer pour « rien », il est vivement conseillé de baisser son thermostat d’ambiance pour éviter qu’il ne s’emballe.

Plus d'informations, en détails sur le site de La Voix du Nord.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et