Carte scolaire : Lille impactée comme jamais

13 mars 2019 à 9h20 par M.J.

Crédit image: Capture d'écran Google Street View
séparateur

Martine Aubry dénonce les fermetures de classes prévues par l'Inspection Académique, avec dans la balance, la scolarisation d'une centaine d'enfants issus des communautés roms.

L'Education Nationale prévoyait 10 fermetures de classes à Lille pour l'année scolaire 2019-2020, après discussions avec la Ville de Lille, 3 classes ont pu être "sauvées".

C'est ce qu'explique Martine Aubry, qui dénonce les 7 classes appelées à disparaître à Lille malgré tout, "du jamais vu" selon la Maire de la ville.

Incertitude concernant les enfants des communautés roms

L'Education Nationale décide des ouvertures ou fermetures de classes en fonction des effectifs d'élèves prévus. Cette année, les écoles publiques lilloises accueillent 12 748 élèves, soit une centaine d’élèves de plus que l’an dernier.

Parmi eux, une centaine d'enfants issus des communautés roms, mais l'Education Nationale refuserait de les compter dans les effectifs de l'année prochaine, estimant qu'il y a trop d'incertitude sur leur présence effective dans quelques mois.

Un argument que réfute Martine Aubry, estimant que ses services et les associations mènent un travail suffisamment sérieux auprès des communautés roms en faveur de la scolarisation des enfants, pour garantir leurs places dans les classes aux côtés des petits lillois.

La Maire de Lille prévient, elle ne peut pas accepter des classes surchargées. Un message qui vient appuyer la mobilisation des parents d'élèves, déjà mobilisés dans les écoles concernées par les suppressions de classes annoncées :

  • - Vieux Lille : école élémentaire Lamartine ; école maternelle Auguste Comte
  • - Wazemmes : école maternelle André ; école Lavoisier
  • - Vauban : 2 classes menacées au groupe scolaire Chateaubriand-Madame de Maintenon
  • - Fives : école élémentaire Cornette

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et