Actualités locales

CARTE : les communes des Hauts-de-France concernées par les risques de pollution de Lubrizol

30 septembre 2019 à 07h36 Par M.J.
Des arrêtés de restriction des récoltes agricoles sont pris pour éviter tout risque sanitaire.

Dès à présent, les productions végétales qui n'ont pas été récoltées ne doivent pas l'être, la mesure est prise à titre conservatoire, et donc applicable sans délai.

Les autorités sanitaires et préfectorales mènent des analyses pour vérifier si d'autres territoires sont également concernés par les retombées de suies, suite à l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen, dont le nuage s'est déplacé vers le nord-est.

Dans un communiqué, la Préfecture explique que "les retombées de suie occasionnées par ce nuage sur les zones de production agricoles sont susceptibles de présenter un risque de santé publique qui nous impose la prise de mesures conservatoires immédiates guidées par le principe de précaution."

Des arrêtés vont être pris par les préfets des départements concernés, prescrivant une série de mesures visant à limiter certaines activités agricoles et à restreindre la mise sur le marché de produits alimentaires d’origine animale et végétale.

La carte des communes concernées par les arrêtés préfectoraux :

S’agissant des productions végétales récoltées avant le 26 septembre et susceptibles d’avoir été exposées à la contamination :
• le lait collecté issu d'élevages dont les vaches étaient au pâturage depuis le 26 septembre,
• les œufs des élevages de plein air pondus depuis le 26 septembre 2019,
• le miel collecté depuis le 26 septembre 2019 et les poissons d’élevage produits dans la
zone concernée,


sont consignés sous la responsabilité de l’exploitant jusqu’à obtention de garanties sanitaires sur les productions, sur la base de contrôles officiels et d’une évaluation du risque sanitaire. La situation sera réévaluée au vu des résultats d’analyse obtenus et, d’ores et déjà, un plan de surveillance renforcé est mis en place sur les productions ayant été exposées à ces retombées de fumées.

Pour ce qui concerne les particuliers (potagers, jardins familiaux, etc.), il est recommandé de ne pas consommer tout produit souillé. S’agissant d’une pollution visible, les produits non souillés peuvent être normalement consommés après avoir été soigneusement lavés comme à l’ordinaire.

Conseils pour nettoyer les suies

Les autorités rappellent qu'il convient de prendre quelques précautions pour le nettoyage, si vous constatez des traces de suie.

  • - en cas de présence de suie dans l’habitation et de ses abords, il convient d’éviter tout contact avec la peau et avec les muqueuses. Si vous manipulez des objets présentant de la suie, portez des gants
  • - pour éviter de disperser les suies en les nettoyant, n’utilisez pas de nettoyeur haute pression, de balai ou d’aspirateur
  • - nettoyez simplement à l’eau les fenêtres, mobiliers, jeux extérieurs et abords. En cas de dépôts graisseux, pour les surfaces lisses et planes, il est recommandé d’utiliser du nettoyant vitres et de l’essuie tout, ou de l’eau avec du détergent et un linge propre. Changer souvent l’eau et le linge servant au nettoyage, en particulier après le nettoyage des parties extérieures des fenêtres et rebords
  • - en cas de présence de suies dans les installations de ventilation, nettoyez les grilles d’entrée d’air à l’eau et changez les filtres.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et