Actualités locales

Calais : une manifestation contre l'"extrémisme vegan"

11 janvier 2019 à 10h02 Par M.J.
La boucherie l'Esquermoise à Lille avait été le premier d'une série de commerces à être vandalisé par les anti-spécistes.
Crédit photo : © Contact FM - Marc Jallot

A l'occasion du Vegan Festival qui se tient à Calais ce samedi, un collectif dénonçant les violences commises ces derniers mois par les anti-spécistes appelle à un rassemblement pacifiste.

Les présidents de différentes fédérations de professionnels de la viande, du poisson, du fromage ou encore des représentants des chasseurs se retrouvent au sein de ce "comité de défense pour la liberté des choix de vie des habitants en Hauts-de-France".

Ils ne remettent pas en cause le veganisme et le droit de chacun à choisir son mode d'alimentation, mais réclament que ce même droit soit justement respecté pour celles et ceux qui souhaitent continuer à se nourrir d'aliments issus des animaux.

Le comité dénonce une forme d'hypocrisie de la part des associations vegan qui se retrouvent ce samedi 12 janvier au Forum Gambetta. Il estime que sous couvert du mode de vie vegan, se cachent des extrémistes violents qui veulent imposer leurs opinions.

Depuis plusieurs mois, les actions de dégradations se sont multipliées dans les Hauts de France comme ailleurs en France, sur des vitrines et des façades de boucheries, restaurants et commerces alimentaires, et le comité déplore une trop faible condamnation de ces violences par les associations vegan.

Le rassemblement de ce samedi 11h devant le Forum Gambetta vise à marquer la mobilisation de ceux qui ne partagent pas ce mode de vie, et les organisateurs insistent sur le caractère pacifiste de leur action.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et