Calais : inquiétude chez les salariés du dentellier My Desseilles

5 juin 2019 à 8h25 par I.D.

Crédit image: La Croix
séparateur

Alors que le propriétaire chinois va demander un placement en redressement judiciaire ce jeudi, les salariés craignent une liquidation de l'entreprise qui emploie 73 personnes.

Une nouvelle entreprise basée à Calais doit faire face à des difficultés financières. Après Noyon en début d'année et la teinturerie Color Biotech, c'est le dentellier My Desseilles qui pourrait être placé en redressement judiciaire ce jeudi. C'est ce que le groupe chinois Yongshen, propriétaire de l'entreprise depuis 2016, va demander demain au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer. Objectif : trouver un potentiel repreneur.

De leur côté, les salariés redoutent une liquidation judiciaire de la société. Les représentants CFTC du personnel donnaient une conférence de presse hier soir.

D'après eux, le groupe chinois n'apporterait plus d'argent dans l'entreprise qui tourne au ralenti. Yongshen voudrait, toujours selon les salariés, utiliser le savoir-faire de My Desseilles pour l'exporter en Chine.

Lors de la conférence de presse, les représentants CFTC ont également pointé du doigt les promesses non tenues du groupe chinois depuis son arrivée en 2016. En cause : l'absence d'investissement dans la recherche et dans la formation. L'argent injecté (5,8 millions d'euros) aurait servi uniquement à payer les salaires.

Alors, redressement ou liquidation judiciaire pour My Desseilles ? Réponse ce jeudi lors de l'audience du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et