Calais : des migrants évacués des hangars Magnésia ce matin

4 juin 2021 à 5h48 par I.D.

Crédit image: Page Facebook l'Auberge des migrants
séparateur

"Le nombre de migrants présents sur ce site a considérablement augmenté ces dernières semaines", explique la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué.

La préfecture du Pas-de-Calais annonce ce matin qu'une opération "de mise à l'abri" des migrants installés dans les hangars Magnésia, situés route de Saint-Omer, a commencé à 6 heures.

"Le nombre de migrants présents sur ce site a considérablement augmenté ces dernières semaines. Plusieurs centaines de migrants y sont actuellement recensés, dont une trentaine d’enfants", explique la préfecture du Pas-de-Calais dans son communiqué. Les autorités évoquent des problèmes de troubles à l'ordre public et de salubrité qui seraient la conséquence de ces occupations illégales.

Cette opération intervient à la suite d'une ordonnance d'expulsion rendue par la justice le 27 mai dernier et à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer avait été saisi par le propriétaire du terrain concerné.

"Dans le cadre d’une opération de solidarité nationale de mise à l’abri, les migrants sont orientés dans différentes structures d’accueil. Certains d’entre eux sont pris en charge dans les Hauts-de-France. Ceux appartenant à des familles sont mis à l’abri dans le Pas-de-Calais. Quant aux autres migrants isolés (sans famille), ils sont conduits vers des centres situés dans d’autres régions françaises", précise également la préfecture.

Des affrontements entre migrants et policiers dans le secteur

Dans la nuit de mardi à mercredi, des affrontements ont éclaté dans l’impasse Magnésia entre une trentaine de migrants et les forces de l'ordre. Sept CRS ont été blessés et un jeune érythréen a été interpellé. Il était toujours en garde à vue hier soir, soupçonné de violences avec arme en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et