C'est parti pour Parcoursup : les nouveautés 2019

21 janvier 2019 à 14h00 par T.D.

séparateur

La plateforme Parcoursup reprend du service à partir de ce mardi 22 janvier, avec quelques modifications par rapport à sa mise en service l'année dernière. Le point.

Les lycéens de terminale, qui se dirigent vers des études supérieures, et les étudiants en réorientation peuvent désormais inscrire jusqu’à 10 vœux d’orientation sur parcoursup.fr. Date limite : le 14 mars. Au-delà de cette date, il leur sera impossible de modifier leurs choix. En revanche, ils auront jusqu’au 3 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs pistes.

Les premières réponses arriveront à partir du 15 mai, les candidats auront alors cinq jours pour répondre aux propositions. A partir du 20 mai, le délai passe à trois jours. La phase principale des réponses se terminera le 19 juillet : c’était fin août l’année dernière. Un changement pour réduire le stress des futurs étudiants. L’an passé, certains ont dû attendre plusieurs semaines pendant l’été pour savoir s’ils étaient acceptés ou non.

Les plus indécis pourront bénéficier d’un accompagnement : c’est là aussi une nouveauté de l’édition 2019 de Parcoursup. Un candidat n’ayant toujours pas accepté une proposition après les écrits du bac pourra être aidé dans sa prise de décision par l’équipe pédagogique de son lycée, un psychologue ou un centre de formation et d’orientation.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et