Bientôt la gratuité des transports dans la métropole lilloise ?

6 septembre 2019 à 7h55 par M.J.

séparateur

Un peu comme un alignement de planètes, un consensus pour évoluer vers une gratuité des transports publics semble se dessiner.

Plusieurs agglomérations de la région se sont déjà engagées dans la voie de la gratuité des transports publics, comme Calais et surtout Dunkerque, où les bus sont déjà gratuits pour tous, tout au long de l'année.

A la MEL (Métropole Européenne de Lille), l'idée commence à faire son chemin.

La Maire de Lille Martine Aubry était en visite ce jeudi à Dunkerque, et elle a confirmé son souhait d'une gratuité à mettre en place progressivement chez Ilévia. Selon elle, cela pourrait se faire par étape, Ilévia n'ayant pas pour l'instant les moyens financiers d'assumer une telle mesure. La situation est bien différente de Dunkerque, où le réseau de transports en commun est limité aux bus, alors que chez Ilévia s'ajoutent aussi le métro et le tramway.

Dans un premier temps, elle demande au Président de la MEL Damien Castelain de mettre en place la gratuité des transports en commun sous certaines conditions. Cela pourrait se faire pour les mineurs, les étudiants, les personnes en situation de handicap, les retraités à faibles ressources, ou encore lors des pics de pollution.

Ce dernier point, la pollution, est justement retenue par Damien Castelain. Dans un tweet, il précise qu'il prépare une résolution dans ce sens. La MEL devrait être amenée à se prononcer à ce sujet lors du Conseil Communautaire du 11 octobre.

Aujourd'hui lors des pics de pollution, Ilévia et la MEL proposent un Pass Environnement à 1,65€ pour profiter de manière illimitée des bus, métros et tramways.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et