Belgique : un homme retrouvé 20 ans après sa disparition

6 février 2019 à 14h35 par T.D.

séparateur

Une affaire vieille de 20 ans vient d'être résolue en Belgique. Celle de la disparition d'un adolescent, qui avait en fait décidé de s'en aller volontairement.

Simon Lembi était recherché depuis le 12 novembre 1999 par les autorités belges. Agé de 14 ans, il avait été vu pour la dernière fois à Bruxelles, où il venait d’arriver d’Angola avec sa famille quelques jours auparavant. Jugeant l’hypothèse d’une fugue « peu probable », l’enquête de la police s’était rapidement orientée vers la piste criminelle. Mais n’avait jusqu’ici rien donné.

Près de 20 ans plus tard, rebondissement. Un témoin, indiquant connaître Simon Lembi, a contacté la police belge en affirmant que le recherché est bel et bien vivant sous une autre identité à l’étranger. Un témoignage suffisamment sérieux pour que la cellule des personnes disparues de la police fédérale creuse un peu plus cette piste, en comparant des portraits, regroupant les dates et lieu de naissance. Et en se déplaçant sur place, pour interroger l’intéressé.

Il s’avère qu’il s’agit bel et bien de Simon Lembi, aujourd’hui âgé de 33 ans. Il a expliqué qu’il avait disparu « de manière volontaire, de sa propre initiative, car le climat familial ne lui convenait pas ».

« Vingt ans plus tard, il souhaite que ni son identité actuelle ni l'endroit où il réside ne soient révélés. Il s'agit du respect qui est dû à sa vie privée. Nous pouvons néanmoins indiquer qu'il est actuellement en bonne santé et que sa famille en Belgique a été avertie de la résolution positive du dossier » ont précisé les porte-parole de la police fédérale belge.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et