Actualités locales

Beauvais : la ville veut taxer les locaux commerciaux laissés vides

20 juin 2019 à 09h23 Par I.D.
Crédit photo : Google Street View

La mesure sera soumise au vote du conseil municipal ce jeudi. Objectif : relancer l'activité du centre-ville.

D'après la maire de Beauvais Caroline Cayeux, il y aurait que 9% de commerces vacants dans sa ville. De quoi tout de même porter atteinte à l'attractivité du centre-ville.

Dans ce contexte, après avoir interdit les banques et agences d'assurance sur le place Jeanne-Hachette en février dernier, la ville veut mettre en place une autre mesure : une taxe pour les commerces laissés vides.

Dans le viseur de la mairie notamment, les propriétaires qui préfèrent ne pas louer pour payer moins d'impôts ou ceux qui proposent un loyer trop cher. Interrogée par nos confrères du Parisien, Caroline Cayeux explique que "la loi permet de taxer au minimum 10 % la première année de vacance, 15 %, la deuxième et 20 % la troisième. A Beauvais, nous doublerons ces taux. Le montant de cette surtaxe sera calculé sur les bases de la taxe foncière."

La mesure sera votée ce jeudi en conseil municipal. Si elle est adoptée, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Les commerces vacants depuis 2018 seront également concernés.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et