Au Parc Astérix, le dauphin Femke a été euthanasié

2 février 2021 à 5h40 par I.D.

Crédit image: One Voice
séparateur

Agée de 39 ans, Femke devait être transférée dans un autre parc en Loire-Atlantique mais "son état de santé s'était très fortement dégradé ces dernières semaines", précise la direction du Parc Astérix dans un communiqué.

Le delphinarium du Parc Astérix est désormais vide, un peu plus d'une semaine après l'annonce officielle de sa fermeture. Ce lundi, le Parc Astérix a notamment annoncé que la femelle Femke, 39 ans et gravement malade, avait été euthanasiée. 

L'animal devait être transféré dans un autre parc en Loire-Atlantique mais "son état de santé s’était très fortement dégradé ces dernières semaines", explique la direction du Parc Astérix dans un communiqué.

"Face à ses difficultés respiratoires sévères, son absence d’interactions avec les soigneurs et les autres dauphins, son état de léthargie avancée et ses arrêts alimentaires répétés, les différents vétérinaires chargés d’évaluer sa capacité à supporter un transfert nous ont recommandé de lui offrir une fin de vie rapide et sereine, au sein de son environnement familier", précise également le Parc Astérix. Femke était atteinte du Syndrome de Cushing depuis plusieurs années, une maladie neurodégénérative incurable.

Le Parc Astérix a également annoncé que les sept autres dauphins avaient été transférés dans d'autres delphinariums en Europe (Suède et Espagne). Les transferts ont eu lieu les 23, 30 et 31 janvier.

"Le choix des delphinariums européens a été validé par des experts scientifiques et des études concernant le bien-être de ces dauphins nés en delphinariums ou y vivant depuis près ou plus de 30 ans", assure la direction du Parc. Elle rappelle également qu'il n'existe, à ce jour, aucun sanctuaire marin pour accueillir des dauphins en Europe.

L'association One Voice veut avoir accès au rapport d'autopsie de Femke

Pour les associations de défense des animaux, Femke était devenue le symbole de la souffrance animale en captivité. "Femke ne souffre plus. La mort est plus douce que tout ce qu’elle a pu vivre depuis sa capture. Savoir que des humains sont capables de faire subir à des dauphins l'atrocité de la captivité et du dressage, en toute connaissance de cause, les mots manquent pour exprimer notre indignation", a réagi hier l'association One Voice.

Ses membres veulent consulter le rapport d'autopsie de la mort de Femke. "Toute la lumière doit être faite sur ses derniers instants parmi nous", peut-on lire sur le site internet de l'association.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et