Appel à témoins pour une chienne ligotée et jetée dans le Canal de Péronne

3 février 2021 à 6h31 par M.J.

Crédit image: Le Courrier Picard
séparateur

Du ruban adhésif entravait les pattes et le museau de l'animal. Les gendarmes cherchent à retrouver l'auteur des faits.

Un appel à témoins est lancé par la gendarmerie de Péronne après la terrible découverte du cadavre d’un chien noyé dans le canal, à l’écluse de Cléry-sur-Somme.

Selon le témoignage du promeneur qui a découvert le chien dans l'eau, contre la grille de l'écluse, relaté par Le Courrier Picard, l’animal a visiblement été entravé avec du ruban adhésif autour de ses pattes et de son museau.

Il a ensuite été jeté vivant à l’eau, n’ayant aucune chance de s’en sortir.

Il s’agit d’une femelle adulte mais son état de décomposition dans l’eau n’a pas permis d’établir sa race.

Son pelage gris à taches sombres laisse penser à un épagneul, peut-être aussi un boxer ou un rottweiler.

Le cadavre de l'animal semble avoir passé du temps dans l'eau, il a sans doute dérivé, porté par le courant en amont de l'écluse.

Toute personne ayant remarqué dans ce secteur la disparition d’un chien d’environ un mètre de long correspondant à cette description est priée de contacter la gendarmerie.

Ce type d'abandon en attachant les pattes et le museau des chiens semble se multiplier depuis quelques temps. Le mois dernier déjà, un chien a été retrouvé entravé de la même manière par du ruban adhésif en forêt d'Escautpont dans le Nord.

Gabrielle, une habitante des Hauts-de-France à Laon dans l'Aisne, se présentant comme militante pour les droits des animaux et touchée par le sort de cet animal, a lancé une pétition en ligne pour défendre ses droits. 

Elle a déjà recueilli près de 53.000 signatures.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et