Angres (62) : des associations interpellent le préfet sur la situation des migrants

4 octobre 2018 à 8h25 par I.D.

Crédit image: La Voix du Nord
séparateur

Depuis la fin du mois d'août, plusieurs dizaines de migrants, principalement d'origine soudanaise, vivent dans des conditions précaires au bord de l'autoroute A26.

« Ces migrants sont totalement démunis. Ils vivent dehors, sans accès à l’eau, sans nourriture, sans sanitaires. » Les benévoles de plusieurs associations d'aide aux migrants sont en colère. Ils dénoncent les conditions de vie indignes subies par plusieurs dizaines de migrants installés en bordure de l'A26 à Angres, près de Liévin.

Pour tenter de faire bouger les choses, treize associations ont signé une lettre commune envoyé au préfet du Pas-de-Calais Fabien Sudry pour « alerter sur la situation inhumaine que vivent les migrants à Angres ».

Des migrants arrivés depuis la fin du mois d'août et qui seraient aujourd'hui entre cinquante et soixante. Il s'agit en majorité d'hommes d'origine soudanaise âgés entre 20 et 35 ans. Des mineurs sont également sur place.

Même si la solidarité s'est depuis organisée, avec notamment la distribution de repas et de vêtements, les associations en appellent à l'Etat face à ce « danger humanitaire ». Elles demandent la création d'un abris durable, l'installation de douches et de sanitaires ainsi qu'un accès à l'eau potable.