Actualités locales

Amiens : une manifestation samedi pour dénoncer la loi "sécurité globale"

26 novembre 2020 à 09h07 Par I.D.
Crédit photo : Twitter @AmiensUnef

Le rendez-vous est donné sur la place Gambetta à 14 heures. Plus de 300 personnes avaient déjà manifesté contre le texte le 21 novembre.

La section locale de la CGT dans la Somme appelle à manifester ce samedi pour dénoncer la loi "sécurité globale", adoptée mardi en première lecture à l'Assemblée Nationale.

Dans ce texte, c’est surtout l’article 24 du texte qui suscite la polémique. Pour protéger les policiers, la majorité souhaite pénaliser d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende la diffusion de "l’image du visage ou tout autre élément d’identification" de membres des forces de l’ordre en intervention, quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique".

Plébiscitée par les syndicats de policiers, la mesure est vue comme une atteinte à la liberté d'informer pour les opposants au projet de loi. Dans son communiqué, la CGT fait référence à l'évacuation sans ménagement d'un camp de migrants lundi soir à Paris. "Les scènes filmées par les journalistes présents montrent une violence terrible", d'après la CGT. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a lui-même qualifié ces images de "choquantes".

"Si la loi Sécurité Globale passe, demain, il sera impossible d’avoir de telles images. Il sera impossible de faire connaître les violences policières, les abus de droit les plus terribles", ajoute le syndicat.

Le rendez-vous est donné samedi à 14 heures sur la place Gambetta

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et