Actualités locales

Amiens : l'hyper centre-ville limité à 30 km/h à partir du 30 septembre

11 septembre 2019 à 09h17 Par I.D.
La maire d'Amiens Brigitte Fouré souhaite "privilégier les modes de déplacement doux en étant attentive à la qualité de l’environnement."

Jusqu'à aujourd'hui, la limitation de la vitesse à 30 km/h dans le centre-ville d'Amiens était mise en place lors des pics de pollution. La mesure, accompagnée d'une gratuité des bus, a été mise en place à deux reprises cet été. 

"Ces mesures ont été bien accueillies, démontrant qu’aujourd’hui les Amiénois ont pris conscience de l’influence du changement climatique sur leur mode de vie", explique Brigitte Fouré dans un communiqué publié ce mardi.

Partant de ce constat, la maire d'Amiens a décidé de mettre en place de façon permanente la limitation à 30 km/h dans l'hyper centre-ville à partir du 30 septembre prochain. Les rues concernées se trouvent dans un périmètre marqué par les boulevards Carnot, Maignan-Larivière, Mail Albert 1er, Belfort, rues du Port d’Amont, Vanmarcke, des Francs-Muriers, Port d’Aval, et boulevard Faidherbe. Le périmètre précis est à télécharger via ce lien

A partir du 30 septembre, une campagne de communication sera lancée pour sensibiliser les automobilistes à cette nouvelle réglementation. Elle sera "matérialisée par une signalisation au sol, des revêtements spéciaux, du mobilier urbain et l’implantation de panneaux à l’entrée des rues".

Les axes situés à l'extérieur du périmètre resteront limités à 50 km/h. Dans la région, la ville de Lille a aussi décidé d'instaurer cette mesure. D'ici la fin du mois d'octobre, 88% des rues de Lille seront limitées à 30 km/h.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et