Actualités locales

61 kilos de produits pour couper la cocaïne découverts dans un train vers Lille

22 janvier 2021 à 09h17 Par I.D.
Crédit photo : Twitter @douane_france

Le 7 janvier dernier, les douaniers de Lille ont saisi plus de 60 kilos de produits utilisés pour couper la cocaïne.

La découverte remonte au 7 janvier dernier. Alors qu’ils sont en contrôle à bord d’un train intercités en provenance de Belgique et à destination de Lille, les douaniers de Lille-Gare découvrent deux valises isolées. N'ayant pas réussi à identifier les propriétaires, les douaniers décident de procéder à la fouille des valises.

"Les valises renferment de nombreux sachets de poudres diverses et des fioles contenant un liquide jaunâtre. Les agents soupçonnant la présence de stupéfiants consignent l'ensemble des produits et effectuent des prélèvements aux fins d'analyse", explique le communiqué des douanes.

Samedi dernier, les résultats des analyses ont confirmé la présence de 250 grammes de cocaïne mais surtout de 60,9 kg de produits de coupage : "benzocaïne, lévamizole, acide borique et plus de 50 kg de phénacétine, substances classées vénéneuses au titre du Code de la Santé Publique et servant à couper la cocaïne".

La quantité saisie aurait permis l’élaboration de 244 kg de cocaïne ayant un taux de pureté de 75% ou de 153 kg de cocaïne avec un taux de pureté de 60%.

Téléchargez gratuitement l'application Contact FM sur  et